Accueil > Mes bons conseils pour vos souliers > Entretenir ses chaussures > Comment réparer un accroc sur votre chaussure...

Comment réparer un accroc sur votre chaussure...

mai 2008, par Sophie bottière

Il arrive parfois à un amateur de belles chaussures ce genre d’accident auprès duquel le naufrage du Titanic ressemble à un épisode de vidéogag : j’ai nommé l’accroc.

Pas de panique, un amateur doué pourra facilement réparer lui même cette catastrophe. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, confiez vos chaussures à un professionnel compétent. (Par exemple à mon ami Dominique Barillero à Paris).

Deux situations se présentent : soit le petit morceau de cuir arraché est resté attaché à la tige soit il est complètement parti.

Le morceau de cuir arraché est encore là

Dans le premier cas il convient de recoller soigneusement le bout de cuir avec une colle néoprène et de laisser sécher plusieurs jours.

Ensuite avec un papier de verre à grain très fin, celui pour la carrosserie auto est très bien, on égalise doucement la cicatrice .

Pour du cuir noir, on déposera un peu de teinture avec une allumette taillée sur la tranche du cuir déchiré, toujours en laissant bien sécher entre les différentes opérations de sauvetage. On termine l’opération à la crème teintante puis on patine .

Le morceau de cuir arraché à disparu

Dasn la seconde hypothèse, l’opération est des plus délicates. Le bout de cuir est parti, donc il va falloir refaire une fleur douce qui s’en rapprochera le plus, le résultat n’est pas garanti !

Papier de verre très fin, ensuite on apliquera un enduit de couleur colorit de chez collonil, qui sert principalement à réparer les dégats des chaussures d’enfant et ensuite il faut laisser sécher cette pâte environ une quinzaine de jours .

Cela peut vous semblez bien long , mais ô combien necessaire, car du temps de séchage dépend la bonne suite des opérations !

Après ce temps il faut passer de la crème en évitant de trop charger l’endroit de l’accroc .

On termine par un coup de brosse et un glaçage !


J’ai mis en oeuvre cette technique pour atténuer une griffure sur les derbies d’un ami maladroit.

Messages

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.